Le rôle des commandants en chef régionaux, les Cincs , conduit à s'interroger sur la subordination de l'ordre militaire à l'ordre politique. L'observation historique permet cependant de constater que les « commandants de théâtre », autorités investies de pouvoirs opérationnels dès le temps de paix, constituent un produit assez pur de la culture militaire américaine.
L'interprétation américaine de la doctrine du contrôle civil tend à l'autonomie stratégique des chefs militaires en particulier celle des commandants de théâtre : une fois la stratégie générale et l'objectif définis, la règle est de laisser une grande liberté au militaire dans la préparation et l'accomplissement de sa mission. Le principe de la liberté d'action du chef opérationnel se trouve amplifié par l'éloignement des théâtres ; si cet effet s'amenuise aujourd'hui avec le progrès des communications, les derniers engagements américains en restent marqués.
L'autonomie stratégique des Cincs relève d'un comportement sociologique, ancré dans la culture et l'histoire américaines.