Sécurité et défense en Europe - Le Système de commandement et de contrôle aérien de l'Otan (ACCS)
L’aviation supersonique de combat a, depuis longtemps, fait prendre conscience aux pays européens que la gestion d’une menace aérienne n’est plus à l’échelle de leurs territoires nationaux. C’est ainsi que l’une des toutes premières missions de l’Otan fut de mettre sur pied un système intégré de défense aérienne.
Ce système, connu sous le nom de Nadge (NATO Air Defence Ground Environment), est en voie de rénovation, motivée tant par les changements géostratégiques que par des concepts plus globaux d’emploi de l’arme aérienne, pour être remplacé par l’ACCS (Air Command and Control System).
En 1960 l’Otan lance le programme Nadge, système de défense aérienne intégré, apte à faire face à une attaque aérienne massive et soudaine des forces du Pacte de Varsovie. Ce système imposant est à l’échelle des enjeux de l’époque : stations radars et radio camouflées, connectées à de nombreux centres de contrôle enterrés et bétonnés, le tout géré par des calculateurs et un logiciel spécialement conçus.
Il reste 89 % de l'article à lire