Défense en Europe - L'Albanie
L’Albanie, candidate à l’adhésion à l’Otan et à l’UE, est au cœur des problèmes de la péninsule Balkanique. Limitée au nord et à l’est par le Kosovo et la Macédoine, au sud par la Grèce, elle donne à l’ouest sur la mer Adriatique. Les deux tiers de ses 28 748 kilomètres carrés sont des montagnes.
L’agriculture, qui constitue le principal support de l’économie nationale, représente ces dernières années, 50 % du PIB et occupe plus de la moitié de la population. Le secteur industriel, déjà extrêmement fragilisé malgré un début de restructuration, a subi de plein fouet les effets de la crise de 1996-1997. L’appareil productif a pratiquement cessé de fonctionner dès le début des émeutes (à l’exception de certaines entreprises étrangères qui avaient décidé de s’organiser pour assurer leur sécurité) et la production industrielle a ainsi connu une baisse de plus de 20 %.
La Banque mondiale se prépare à verser une aide de 30 millions de dollars à l’Albanie pour compenser ses pertes de revenus, dues à la crise du Kosovo et estimées à 154 millions de dollars.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article