Armée de terre - Le recrutement dans l'Armée de terre
La bataille du recrutement, toutes catégories confondues, officiers, sous-officiers et militaires du rang, constitue l’enjeu majeur de la professionnalisation de l’armée de terre. Dans ce domaine, le recrutement des militaires du rang constitue le cœur de l’effort, puisque sur la période 1997-2002, elle aura doublé le nombre de ses soldats professionnels, engagés volontaires de l’armée de terre (EVAT) et volontaires de l’armée de terre (VDAT), passant en cinq ans de 30 000 à 71 000 militaires du rang.
L’année 2001 a constitué une année historique puisque la chaîne recrutement a dû, pour la première fois, attirer dans l’institution 19 800 jeunes Françaises et Français, dont 15 650 militaires du rang pour la seule armée de terre et 1 700 de plus pour certains organismes hors budget terre ou hors budget défense, sapeurs-pompiers de Paris par exemple.
L’armée de terre parviendra, au 1er juillet 2002, au terme de sa professionnalisation. Au-delà des chiffres, le moment semble venu de dresser un premier constat du défi que lui pose cette modification profonde de la constitution de ses ressources humaines, de l’adaptation dont elle a dû faire preuve pour les réaliser et de donner un éclairage sur quelques points particuliers.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article