Dans un article de la Revue de Défense nationale, paru au mois de décembre 1946, le colonel de Beaufort a exposé l’avenir de l'arme blindée. Il a paru intéressant de publier ici les opinions du spécialiste allemand Guderian sur les différents problèmes relatifs à son emploi et à son organisation tels qu'ils ont été exposés par lui au commandant Rogé, du Service Historique de l'armée, au cours de conversations que celui-ci a pu avoir avec lui dans un camp de généraux allemands prisonniers en zone d'occupation américaine.
Le général Guderian fut, avant la guerre, le grand promoteur de l'arme blindée en Allemagne. Son livre, intitulé Achtung! Panzer (Union Deutsche Verlaggesellschaft, Stuttgart, 1937), avait fait sensation. En 1938, il avait été promu commandant de corps d'armée, général des troupes blindées et inspecteur de toutes les troupes rapides. On connaît son rôle décisif dans les opérations en Pologne et en France. Après une courte disgrâce causée par son désaccord avec Hitler au sujet du plan d'opérations contre la Russie, il fut rappelé en activité en 1943, devint inspecteur général des troupes blindées puis, le 22 juillet 1944, commandant en chef sur le front de l’Est, dont il fut définitivement évincé à la fin du mois de mars 1945.
L’interview du commandant Rogé passe en revue les questions principales concernant cette armée dont le rôle fut si grand au cours des opérations de la dernière guerre.