Éditorial - Dossier Réserves
La loi du 22 octobre 1999 définit le nouveau modèle de réserve militaire appelée à compléter l’action de l’armée professionnalisée. À une réserve de masse juxtaposée pour l’essentiel aux forces d’active, cette loi substitue désormais une réserve intégrée aux unités professionnelles, constituée en priorité de volontaires, plus ramassée, plus disponible et surtout plus efficace parce que mieux entraînée.
Deux ans et demi après le vote de cette loi, il a paru intéressant de faire le point sur la mise en place de cette « nouvelle réserve ». Il est certes trop tôt pour établir un bilan exhaustif, mais déjà un certain nombre de tendances se dessinent. C’est pourquoi il nous semble opportun d’élaborer ce dossier, très inspiré du symposium des réserves, organisé par le ministère de la Défense à la Maison de la Chimie à Paris le 17 novembre dernier. Cette manifestation nationale, qui a été marquée par un message du président de la République et par la présence du Premier ministre, est le signe de l’intérêt profond manifesté par les autorités politiques pour la réserve militaire.
Le dossier qui suit n’expose pas en détail l’ensemble de la problématique des réserves aujourd’hui, mais il permet de faire le point des enjeux d’actualité et des priorités essentielles. Il présente le texte des interventions des autorités politiques - message du président de la République, interventions du Premier ministre et du ministre de la Défense - lors de ce symposium. Ce dossier est ensuite complété par deux témoignages qui illustrent la mise en place de la réforme : le point de vue d’un réserviste « traditionnel » rappelé de sa retraite pour servir sur le territoire national lors des inondations en Picardie et l’expérience d’un universitaire appelé à servir en Opex. On trouvera enfin une analyse de la réserve américaine, sans doute un modèle intéressant.
Pour introduire le dossier, le général Gillot, secrétaire général du CSRM, rappelle brièvement l’état le plus objectif de la nouvelle réserve, en faisant le bilan actualisé des dispositions de la loi de 1999. En fin de dossier, le secrétaire d’État à la défense, Jacques Floch, expose les principales dispositions du plan d’action pour la réserve. ♦