Symposium des réserves - Message du Président de la République
Depuis la suspension du service national, la réserve militaire joue plus que jamais un rôle essentiel dans notre dispositif de défense. Composante à part entière de l’armée professionnelle, elle fait corps avec elle et donne toute sa substance au lien Armées-Nation.
Cette journée est un signe tangible de l’importance que les pouvoirs publics accordent au nouveau modèle de réserve. J’attache moi-même beaucoup de prix à ce que la future journée du réserviste soit l’occasion d’entretenir et d’approfondir les liens existants.
Les armées et la gendarmerie ont en effet besoin d’un grand nombre de volontaires, entraînés et employés dès le temps de paix.
Ces volontaires ont choisi de servir la Nation dans des situations de crise, tant sur des théâtres d’opérations extérieures que sur le sol national. Ils renforcent les capacités des armées en apportant leurs compétences professionnelles ou leur expérience militaire.
Ils ont pris une part importante à la réparation des dommages causés par les tempêtes de la fin de l’année 1999 et par les inondations de la Somme. Ils ont participé à la lutte contre les feux de forêt. Ils sont aujourd’hui présents dans les Balkans et renforcent, sur le territoire national, le dispositif Vigipirate.
Les réservistes apportent aux armées la richesse de leur double appartenance, à la société civile et à la communauté militaire.
Leur volontariat doit donc être soutenu et encouragé. Comme il était prévu dans la loi de programmation, le budget attribué aux réserves a fortement augmenté en cinq ans. Cet effort doit être poursuivi et amplifié, afin de permettre le recrutement des 100 000 volontaires attendus, tout en offrant à chacun d’eux un taux annuel d’activités satisfaisant.
L’engagement du réserviste mérite d’être connu et reconnu. La manifestation d’aujourd’hui est un premier pas vers « la journée nationale du réserviste » qui doit, au fil des ans, prendre sa place parmi les grandes manifestations nationales. J’exprime à tous nos réservistes la confiance et la reconnaissance des Français. ♦