L'après-midi du 25 juin 2002 traitait de l'adaptation de la politique de défense et des moyens militaires français, notamment de l'éventualité d'un nouveau Livre blanc , ainsi que l'examen de la structure des forces françaises et de l'effort budgétaire à fournir.
L'amiral Mallard (CGA) a présenté plusieurs points d'évolution récente et rapide amenant à souhaiter revoir les fondements mêmes de notre défense : dissuasion, défense territoriale, condition militaire, etc.
M. Heisbourg (FRS) conserve le Livre blanc de 1994, pour la modernité de son analyse ; la loi de programmation tenant leu de mise à jour : augmenter le budget, réduire les effectifs, revoir les missions. En revanche un Livre blanc sur la défense intérieure s'impose.
Recherchant les capacités dont nos forces auront besoin dans les engagements futurs, le général Soubirou (CDES) a évoqué les structures à développer pour y répondre.
Enfin, M. Boyer (FRS) refusant le « tout budgétaire » a milité pour un débat plus profond traitant des missions et des hommes, ainsi qu'un recentrage des armées sur leur métier : le combat de haute intensité.