Armée de terre - 1re Conférence des écoles et académies militaires de l'Union européenne (Coëtquidan, 16-18 juillet 2002)
La construction de l’Europe de la Défense est une volonté clairement affichée des pays de l’Union européenne (UE), qu’ils ont concrétisée lors du sommet d’Helsinki et réaffirmée à celui de Laeken. Les réactions et commentaires qui ont suivi ont cependant souligné la difficulté de l’entreprise, son exigence à l’égard des institutions mais ce sont surtout les mentalités qui doivent évoluer.
L’Europe manque sans doute de signaux concrets et l’émergence d’une culture commune aux Européens en matière de politique étrangère apparaît cardinale pour la réussite du projet, tout autant que la création d’une culture commune propre aux militaires européens, et qui peut être définie comme la volonté et l’habitude de vivre, penser et agir ensemble.
C’est pourquoi les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont organisé une conférence des écoles et académies militaires de l’Union européenne, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (Ifri, Paris) qui a apporté son expertise scientifique. S’inscrivant dans le cadre du « Débat public sur l’avenir de l’Europe », cette manifestation a été subventionnée par la Commission européenne.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article