Marine - Euromarfor : opération Coherent Behaviour
Le 1er octobre 2002, la force navale de l’Euromarfor, composée de la frégate italienne Francesco Nimbelli, de la frégate française Montcalm et de la frégate espagnole Vencedora, est activée à Tarente en vue de son emploi futur dans le cadre d’une opération réelle en Méditerranée orientale dénommée Coherent Behaviour.
Cette opération constitue le premier engagement de la force depuis sa création et fait partie des initiatives prises depuis le 11 septembre 2001 afin de contribuer à la lutte globale contre le terrorisme. Elle est la première opération mise en œuvre par une vaste coalition exclusivement composée de nations européennes. En déployant une force en Méditerranée orientale, les quatre nations de l’Euromarfor veulent précisément montrer avec force leur solidarité et leur détermination à participer, en tant que coalition, à la lutte globale contre le terrorisme.
La force sera essentiellement employée dans le cadre d’opérations de surveillance et de contrôle, de manière à prévenir les activités illégales en haute mer. L’opération se déroulera sous commandement exclusif de la structure de commandement de l’Euromarfor mais se fera en coopération et en soutien des forces navales américaines et de l’Otan engagées dans des missions similaires en Méditerranée orientale.
L’Euromarfor est une force créée en 1995 par les quatre nations membres — France, Italie, Espagne et Portugal — en vue d’effectuer des missions dites de soutien de la paix allant au-delà de la notion conventionnelle de défense collective.
Cette force réunit sous un même pavillon presque 700 hommes et femmes et est affectée de manière tournante aux commandements navals nationaux des quatre pays. Elle se trouve actuellement sous le contrôle opérationnel du vice-amiral Quinto Gramellini, comandant en chef de la flotte italienne.
Le commandement tactique de la force est confié au capitaine de vaisseau Isidoro Fusco, de la marine italienne, qui se trouve à bord de la frégate Nimbelli, laquelle joue le rôle de navire amiral. L’état-major du commandant Fusco est composé d’officiers et d’officiers mariniers provenant des quatre pays membres. ♦