Discours de M. Yannos Papantoniou, ministre de la Défense nationale de la Grèce, le 10 octobre 2002, à l'Institut français de relations internationales (Ifri), Paris.
Perspectives grecques sur la Politique européenne de sécurité et de défense
C’est avec une joie particulière que je m’adresse aujourd’hui à cette assemblée, à propos d’un thème de grande actualité, à savoir « Les perspectives de la Politique européenne de sécurité et de défense. » Je présenterai par la même occasion, la contribution de mon pays à cet égard, qui, comme vous le connaissez, exerce la présidence de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) depuis le 1er juillet 2002, en raison de la clause d’exemption du Danemark.
L’Union européenne occupe maintenant une place de premier plan sur la scène internationale. Récemment, elle a pu acquérir une politique dynamique singulière. Ce système politique en constante progression se traduit sur le plan institutionnel par une série de révisions des traités fondateurs, avec la plus récente, celle du traité de Nice.
Une union sans précédent
Dans son actuelle structure institutionnelle, l’Union européenne revêt la forme d’intégration régionale la plus poussée dans l’histoire des relations internationales. Les éléments qui différencient l’Union européenne par rapport aux autres regroupements régionaux sont notamment :
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article