Extraits du discours de la ministre de la Défense, à la Wehrkunde (Munich, 8 février 2003).
L'avenir de l'Otan
…Dans cette période où des décisions importantes et graves sont en jeu, il est essentiel de rappeler que l’attachement de la France à la relation transatlantique est ancien et durable.
Ma vision s’articule autour de trois idées : les coalitions ne peuvent pas remplacer l’Alliance ; l’Otan doit s’adapter au nouveau contexte ; le renforcement de l’Europe de la défense sera son atout principal pour l’avenir.
Les coalitions ne peuvent remplacer l’Alliance
Tout d’abord, les coalitions ne peuvent remplacer l’Alliance qui reste fondée sur le principe de défense collective liant l’Europe à l’Amérique du Nord…
Être alliés, c’est un statut qui implique le dialogue et le respect des partenaires.
Être alliés, c’est savoir se consulter pour trouver le consensus.
Être alliés, cela implique aussi un égal partage, dans la durée, des risques et des responsabilités...
Un autre mode de relations tend à s’instaurer, à la fois plus conjoncturel et plus précaire, celui de coalitions ad hoc...
Ces coalitions ne peuvent en aucun cas se substituer à l’Alliance. Elles doivent s’inscrire dans une vision globale et partagée de la sécurité, celle qui, précisément, est élaborée par consensus entre les Alliés.
S’adapter au contexte stratégique
Ma deuxième idée, c´est la nécessité de s´adapter au nouveau contexte stratégique. Nous avons pris à Prague des décisions importantes en ce sens...
• L’élargissement, sept pays sont devenus membres… Le Conseil Otan-Russie a apporté une nouvelle dimension…
• Constituer une force de réaction de l’Otan (Nato reaction force - NRF).
La France soutient pleinement ce processus d’adaptation… (et compte) y participer sous la condition du respect du statut de nos forces et de la compatibilité avec les engagements pris dans le cadre de l’UE… (Cela) implique trois évolutions complémentaires :
• D’abord une structure de commandement plus réactive… ; (ce qui devrait) conduire à un échange effectif sur les doctrines et les concepts dans les deux sens entre l’Europe et l’Amérique du Nord…
• Ensuite une définition des priorités (opérationnelles)...
• Enfin, un renforcement des capacités militaires. Les Alliés l’ont décidé…
La PESD atout de l’Otan
Troisième idée pour l’avenir de l’Alliance, je suis convaincue que le renforcement de la Politique européenne de sécurité et de défense sera le meilleur atout de l’Otan…
L’Alliance doit rester le lieu privilégié de la consultation transatlantique afin que nous soyons, dans le cadre de ses missions, prêts à agir ensemble politiquement et militairement lorsque cela sera nécessaire à la sécurité commune… ♦