Dommages collatéraux
Les conséquences politiques, stratégiques, économiques et sociales de la chute du mur de Berlin et de l’implosion de l’empire soviétique ont fait l’objet de nombreux livres savants et argumentés.
Les conflits résultants ont été traités de manière événementielle dans des livres de circonstance.
La démarche de Pierre Conesa, haut fonctionnaire familier du ministère de la Défense, est tout autre.
Il a choisi la forme romancée pour restituer l’atmosphère du nouveau désordre international à travers le comportement de différents acteurs, petites mains, hommes de main, hommes de terrain ou conseillers du Prince. En utilisant l’actualité récente, il décrit sans complaisance, et de manière crue et réaliste, les motivations et les comportements de chacun où la distinction entre victimes et bourreaux, bons et méchants, perd son sens au fur et à mesure de la montée des enchères et de la mise en cause des intérêts des États.
Les différents actes, fort bien documentés, de cette comédie humaine mettent en scène l’imagination et toutes les formes de manipulation exploitant l’ambition, le goût du pouvoir et du lucre, sans oublier le sexe et marginalement l’amour.
Cerise sur le gâteau, ce livre peut faire l’objet de deux lectures : celle du commun des mortels qui découvrira de manière plaisante une partie de la face cachée du pouvoir et du monde de l’ombre ; et celle de certains initiés qui pourront identifier des acteurs réels même si les personnages de ce roman sont parfois l’amalgame ou la synthèse de plusieurs individus morts ou vivants.
En définitive, une lecture nécessaire qui permettra à chacun de mesurer le poids de la manipulation médiatique dont il est l’objet permanent. ♦