Les États-Unis sont depuis plus d’une décennie la seule grande puissance militaire mondiale. L’avance technologique, les ressources humaines et financières et une volonté permanente de protéger les valeurs fondatrices de l’Amérique sont sans équivalent. Ébranlés, voire traumatisés par le 11 septembre, les Américains se sont engagés dans une « croisade » contre le terrorisme. Écrit avant la guerre d’Irak, ce nouveau livre de Vincent Desportes apporte un éclairage indispensable pour qui veut comprendre le fonctionnement et les objectifs des forces américaines et quelles sont leurs relations avec la classe politique et l’opinion publique d’un peuple qui aspire à la paix, mais qui est prêt à châtier le coupable.
Parmi les livres - L'Amérique en armes : Vincent Desportes
Le colonel Desportes, attaché des forces terrestres à Washington, est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles publiés notamment dans cette revue, qui sont le fruit de ses réflexions et observations des États-Unis, particulièrement pertinentes. Sa connaissance intime des armées américaines et du monde politique font de lui un de nos meilleurs spécialistes de la puissance nord-américaine. L’Amérique en armes (1) constitue un travail remarquable et explique sans aucune ambiguïté les choix stratégiques américains. À la lecture de ces pages denses et passionnantes, on comprend dès lors comment la guerre en Irak a été conduite et gagnée. Il n’y a eu de fait aucune surprise et la doctrine militaire américaine a été mise en œuvre avec le recours à presque toute la panoplie des moyens, excepté le nucléaire.
À l’heure des premiers bilans, la lecture de cet ouvrage s’impose et permet de mieux comprendre — à défaut d’approuver — la pensée militaire américaine. Soulignons ici que la littérature française est peu abondante et que ce travail est donc plus qu’opportun !
Les quelque 350 pages sont trop riches pour pouvoir être résumées en quelques lignes qui risqueraient de n’être que superficielles. Or, de la compréhension des idées de l’auteur, le lecteur percevra plus aisément les événements de ces derniers mois. Il convient donc de dégager les données structurantes et les invariants de la puissance militaire américaine décrits et analysés avec brio par Vincent Desportes.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article