Après la chute de l’Union soviétique, la décennie 90 a été une décennie d’observation. Le 11 septembre a engagé le monde dans une nouvelle phase des relations internationales. Notre défense doit poursuivre le plus vite possible son adaptation, déjà fortement engagée, à cette situation. La défense au sens militaire, repose sur deux piliers : le personnel et le matériel.
Le présent article traite du volet armement de la défense nationale française (et en filigrane européenne). Il s’efforce de mettre à plat les conditions d’exercice de cette mission dans l’environnement politico-économique complexe du moment et des années qui viennent, car toute réforme a son coût et doit être amortie dans la durée.
Le constat ainsi fait, l’auteur propose les lignes d’évolution de l’organisation qui lui paraissent être les mieux à même de permettre à la France de relever les défis qui l’attendent. Il porte une attention particulière aux hommes, car il en va de même dans le volet armement que dans le volet armées : la richesse principale est celle des hommes, bien formés, bien employés et donc dotés de missions claires, et bien encadrés.