Revue des revues
« Une armée transformée… » se félicite l’auteur de l’article H. Bartels : le ministre de la Défense vient de publier ses « lignes directrices 2003 de politique de sécurité » ; gigantesque pas en avant, puisque les précédentes dataient de 1992 et que la situation a totalement changée. Malheureusement, quoique rédigé en plein accord avec les Affaires étrangères et le Chancelier, ce document n’a force de loi que pour la Défense et pour la Bundeswehr. Serait également nécessaire une directive stratégique gouvernementale recensant, pour les ordonner, tous les intérêts nationaux allemands de sécurité : un tel texte se révélerait particulièrement utile en cas de discussions du genre de celles qui ont précédé la guerre d’Irak.
Les « lignes directrices » confirment les transformations déjà en cours pour adapter les forces armées, leur mission, leur structure et leurs tâches à l’évolution de la situation.
Les menaces
Construites en vue de riposter à une attaque soudaine et massive sur le rideau de fer, elles doivent maintenant essentiellement participer à des opérations de maintien, voire d’imposition, de la paix « en priorité dans le cadre de l’ONU, secondairement de l’Otan », et lutter contre le terrorisme international. Protéger la population et le territoire contre ce dernier danger prend une importance majeure. L’éventualité d’attaques par missiles n’est pas à exclure. Dans cette optique, la coopération des forces avec les ministères de l’Intérieur (le fédéral et ceux des Länder) est à renforcer considérablement. En revanche, aucun élément nouveau sur un emploi des forces sur le sol national allant au-delà de ce que prévoient déjà la Constitution et les lois d’urgence n’est envisagé.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article






