Marine - Les crédits de la Marine
Le projet de loi de finances pour 2004, comme le budget 2003 avant lui, montre que le gouvernement accorde la plus grande attention au rétablissement des moyens de la Marine, durement affectée, comme les autres armées, par l’exécution de la précédente loi de programmation militaire. Si certains se sont pris à douter des ambitions de la loi de programmation militaire 2003-2008, que nous avons votée, au motif qu’elles ne pourraient pas être respectées, le projet de loi de finances initiale qui est soumis à notre examen leur apporte un cinglant démenti.
Pour mémoire, le budget de la Marine représente 18 % du budget de la Défense, hors pensions, ce qui n’est pas négligeable. Cependant, si je m’en tiens aux chiffres, l’évolution des Titres III, V et VI du budget de la Marine apparaît contrastée.
Une participation aux efforts rendus nécessaires par la conjoncture
En effet, les dépenses de personnel et de fonctionnement connaîtront respectivement une légère diminution de 1,4 % et 0,4 %. Cet infléchissement des dépenses ordinaires, dont le montant avoisinera tout de même 2 milliards d’euros, traduit le souci du ministère de la Défense de maîtriser les frais de fonctionnement. Des mesures ciblées seront par ailleurs prises en faveur de la fidélisation du personnel (pour 5,8 millions d’euros) et de l’amélioration de la condition militaire (pour 10 millions d’euros). Cependant, les effectifs militaires seront diminués de 0,3 %, malgré de réels besoins, estimés à 310 postes. Tout cela montre bien que les armées participeront aussi aux efforts que la conjoncture économique actuelle impose à l’État.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article