Agissant aux côtés des pouvoirs publics pour la mise en œuvre des mesures générales décidées par l’État, la SNCF s’engage également dans des politiques partenariales destinées à mieux prévenir les risques et les effets de la malveillance. Avec l’extension des prérogatives juridiques des intervenants internes et externes, la SNCF considère pouvoir mieux renforcer sa lutte contre la délinquance avec l’appui de nombreux acteurs : État (Police, Gendarmerie, Douanes, Justice…), gestionnaire de l’infrastructure, collectivités locales et notamment conseils régionaux, associations…
SNCF et sûreté - Une nouvelle politique d'entreprise (aspects externes)
Équipe de la surveillance générale SNCF
La SNCF ne peut à elle seule prévenir une délinquance dont les origines sont largement exogènes à son activité de transporteur. Aussi le panorama des orientations et actions internes de l’entreprise doit-il être complété par l’évocation des efforts conjointement menés par la SNCF et les différents acteurs, institutionnels ou non, impliqués dans le traitement des questions de sécurité publique. Cette présentation illustrera la diversité des préoccupations qui doivent être prises en compte pour élaborer et consolider la stratégie de sûreté de l’entreprise.
Ainsi, au-delà de la mise en œuvre particulière des mesures contre l’immigration clandestine, pour la sûreté du lien fixe transmanche, ou issues des plans gouvernementaux de lutte contre le terrorisme (Vigipirate, Piratox, Biotox, Piranet…), la SNCF s’est engagée dans une démarche partenariale de prévention des risques et des effets de la malveillance. Elle considère en effet que toute démarche préventive sur les causes de la délinquance qui l’atteint relève d’une action collective, globale, où l’entreprise a pleinement conscience de son rôle d’acteur aux côtés de l’État, du gestionnaire d’infrastructure (Réseau ferré de France, RFF) et des autorités organisatrices de transports : les conseils régionaux pour le transport ferroviaire régional de voyageurs, le syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) pour cette région.
Contrôles frontaliers
Il reste 95 % de l'article à lire