Le Conseil européen du 12 décembre 2003 a adopté le document présenté par Javier Solana. Ainsi, l’Europe dispose d’une stratégie de sécurité, d’une vision du monde où elle a toute sa place. On trouvera ci-dessous les extraits relatifs à la Pesc-PESD des conclusions de la présidence du Conseil européen de Bruxelles.
Europe de la défense - Stratégie européenne
…
PESC-PESD
Stratégie de sécurité
83. Le Conseil européen a adopté la stratégie européenne de sécurité et a félicité chaleureusement le SG/HR, M. Javier Solana, du travail accompli.
84. Cette stratégie européenne de sécurité réaffirme notre détermination commune à être à la hauteur de nos responsabilités, en garantissant une Europe sûre dans un monde meilleur. Elle permettra à l’Union européenne de mieux lutter contre les menaces et les défis mondiaux et de tirer parti des possibilités qui se présenteront. Une Union européenne dynamique, dotée de capacités suffisantes et plus cohérente aura du poids sur la scène mondiale. Elle contribuera ainsi à un système multilatéral effectif ouvrant la voie à un monde plus équitable, plus sûr et plus uni.
85. Afin de tirer toutes les conséquences de ces orientations stratégiques et de les intégrer dans toutes les politiques européennes concernées, le Conseil européen a demandé à la future présidence et au SG/HR, en coordination avec la Commission, de présenter, en tant que de besoin, des propositions concrètes en vue de la mise en œuvre de la stratégie européenne de sécurité. Dans un premier temps, les travaux porteront notamment sur un multilatéralisme effectif s’articulant autour des Nations unies, la lutte contre le terrorisme, une stratégie à l’égard de la région du Moyen-Orient et une politique globale à l’égard de la Bosnie-Herzégovine.
86. À cet égard, le Conseil européen a adopté la stratégie de l’UE contre la prolifération des armes de destruction massive, qui constitue un élément capital de la stratégie de sécurité.
PESD
87. Le Conseil européen a également approuvé le rapport régulier concernant la PESD ainsi que le programme de travail de la future présidence. Il s’est félicité des progrès réalisés dans le développement des capacités militaires et civiles en matière de gestion de crises. Il s’est déclaré satisfait du bon déroulement des opérations menées à ce jour dans le cadre de la PESD.
88. Le Conseil européen a confirmé que l’Union européenne est prête à entreprendre, dans le contexte de la PESD, une mission en Bosnie-Herzégovine comportant une composante militaire, sur la base des arrangements « Berlin+ ». Le Conseil européen s’est félicité que l’Otan soit prête à entamer des consultations avec l’UE. Il a invité la future présidence et le SG/HR à faire avancer cette question conformément aux procédures convenues.
89. Le Conseil européen a accueilli avec satisfaction le document de la présidence intitulé « Défense européenne : consultation Otan-UE, planification et opérations ». Le Secrétaire général-Haut représentant est invité à proposer les mesures nécessaires pour :
• améliorer la préparation des opérations de l’Union européenne avec recours aux moyens et capacités de l’Otan, conformément aux orientations figurant dans le document de référence ;
• mettre en place une cellule comportant des composantes civiles et militaires afin de répondre aux objectifs et de satisfaire aux principes énoncés dans ce document. Ces mesures devraient entrer en vigueur dès que possible en 2004.
Relations UE-ONU
90. Le Conseil européen réaffirme que l’Union est animée de la ferme volonté de faire d’un multilatéralisme effectif, fondé sur une ONU forte, un élément central de son action extérieure. Aussi le Conseil européen se félicite-t-il de la communication globale de la Commission intitulée « L’Union européenne et les Nations unies : le choix du multilatéralisme », qui arrive à un moment où les relations entre l’UE et les Nations unies sont empreintes de dynamisme.
91. À cet égard, le Conseil européen rappelle également la déclaration conjointe UE-ONU du 24 septembre 2003 sur la coopération dans le cadre de la gestion des crises, qui constitue la base pour le renforcement de la coopération dans ce domaine.
92. Le Conseil européen se félicite des conclusions adoptées le 8 décembre par le Conseil « Affaires générales et relations extérieures » sur les relations UE-ONU et souligne que ces conclusions, ainsi que la déclaration conjointe sur la gestion de crises, doivent être traduites en actions concrètes. ♦