La guerre électronique : maître des ondes, maître du monde
Voilà un livre très attendu. Cofondateur de l’association Guerrelec dont il fut l’un des membres les plus actifs, le général Jean-Paul Siffre nous a légué avec ce livre sa vision de la guerre électronique, cela juste avant de disparaître en juin 2002. Désireux de rendre hommage à un officier qui a très largement contribué à développer cette discipline nouvelle dans les forces, ses amis et compagnons d’armes ont alors décidé de porter ce travail jusqu’à édition.
Selon Jean-Paul Siffre, la guerre électronique (GE) est bien plus qu’un nouvel espace de combat entre militaires. Derrière elle se cache une compétition politique, technologique, économique, scientifique entre grandes nations, au demeurant souvent alliées sur la scène internationale. Cette place de la guerre électronique s’analyse au fil de trois grands chapitres : le champ de bataille de la GE, la guerre sur le spectre électromagnétique, l’avenir. Les figures incontournables de la guerre électronique sont largement traitées dans une approche simple et pédagogique : l’histoire des techniques, le lien entre guerre électronique et guerre de l’information, Échelon, l’histoire des grands programmes de GE, l’en traînement ; mais on ne s’étonnera pas de trouver aussi un chapitre détaillé sur le programme d’autoprotection du bombardier Mirage IV des Forces aériennes stratégiques (Fas).
Tout en nous faisant découvrir la dualité civile et militaire des technologies de la GE, Jean-Paul Siffre avance un thème qui lui est cher, celui de son caractère interministériel. Les événements du 11 septembre et le défi qu’ils représentent pour notre sécurité nous invitent effectivement à considérer sa réflexion avec attention. Le propos est illustré par un très beau cahier photo de 16 pages en couleur, qui expose les principaux systèmes de guerre électronique français qu’ils soient montés sur aéronefs militaires, bâtiments de la Marine nationale, ou encore mis en œuvre par l’Armée de terre, le tout complété de plusieurs systèmes américains, britanniques, italiens, ou russes.
Se nourrissant de nombreuses publications professionnelles, d’épisodes de l’histoire militaire, de son expérience dans les Fas et dans les états-majors, Jean-Paul Siffre nous présente avec son livre le premier travail académique français consacré à la guerre électronique. Préfacé par Bruno Berthet, président de l’Association Guerrelec, chapitre français La Fayette de l’Association of Old Crows, le livre comprend deux articles complémentaires : une réflexion sur l’éthique et la guerre électronique que l’on doit au général Jean de Carpentier et une biographie écrite par Bernard Agnard, compagnon d’arme du général Siffre. La sortie de ce livre est d’autant plus à souligner que la France présente un savoir-faire de premier plan en guerre électronique. ♦