Il a paru intéressant à la Direction de la Revue de Défense nationale d’élucider l’important problème historique du rapport des forces aériennes allemandes et alliées pendant la campagne de l’Ouest en mai-juin 1940, problème qui fait encore et souvent l’objet de brûlantes contestations. Nous publions ici les conclusions auxquelles ont abouti, après une enquête approfondie effectuée aux meilleures sources, trois officiers supérieurs particulièrement qualifiés des armées de l’air et de terre.
Le colonel aviateur Paquier, chef du Service historique de lAarmée de l’air, déjà signalé à l’attention des milieux avertis par de nombreux ouvrages sur l’aviation française et tout récemment encore par un passionnant ouvrage sur La bataille aérienne d’Allemagne (mars 1942, mai 1945) édité chez Payot, écrit déjà avec la collaboration de Claude Postel.
Le chef de bataillon d’infanterie breveté Pierre Lyet, du Service historique de l’armée, auteur de nombreux articles sur la Campagne de l’Ouest de mai-juin 1940, parus en 1946-1947 dans la Revue historique de l’armée et récemment rassemblés en un ouvrage : La Bataille de France : mai-juin 1940 (Payot éditeur).
Le lieutenant-colonel de cavalerie breveté Charles de Cossé Brissac, de l’arme blindée, professeur d’histoire militaire à l’École supérieure des forces armées, chargé, en octobre 1945, par le général chef d’État-major général de l’armée, d’une enquête au camp des généraux allemands de Neustadt, en zone américaine allemande.