Les deux livres que nous présentons ici traitent de la religion du Prophète. L’un, énorme, offre un panorama complet de l’islam en France. L’autre, bref, est un nouvel essai de traduction du Coran. Si l’on réunit ainsi deux ouvrages dissemblables, c’est que le second constitue une réponse courageuse à la question que pose le premier : l’islam est-il réformable ?
Parmi les livres - L'islam, la France et le Coran
Commençons par le monument (1), 733 pages, 77 auteurs et 3 présentateurs pour aborder tous les aspects, ou presque, de l’islam en notre pays : chiffre de la population concernée, Conseil français du culte musulman (CFCM), voile et laïcité, islam et médias, malaise identitaire, condition féminine, financements, comparaisons européennes et enfin, bouquet final, l’islam au défi de la modernité.
On relève dans la liste des auteurs vingt patronymes « musulmans » et nombre d’islamologues, parmi lesquels Gilles Kepel, Olivier Roy, Fahrad Kosrokhavar, Bruno Etienne, Mohammed Arkoun, Maxime Rodinson, Christian Jambet. Du beau monde, on le voit. Or le livre a, sitôt paru, soulevé une polémique. C’est que, si les participants sont d’opinions diverses, les trois présentateurs ne cachent pas leur intention : foin de l’islamiquement correct, ils appellent les musulmans à une « critique radicale et une révision fondamentale » de leur religion. Lisant cela, a posteriori semble-t-il, neuf des islamologues estiment avoir été « piégés » (2), ce qui, par parenthèse, constitue aveu de légèreté.
Laissons les fâchés à leur fâcherie et proposons au lecteur quelques thèmes choisis dans ce gros volume.
Il reste 85 % de l'article à lire