La mondialisation de l’économie est une bataille. La maîtrise de l’information en est l’arme décisive. L’enjeu est vital : innover, produire, vendre, créer et renouveler les emplois et la richesse garante de la cohésion sociale et de la place de la France dans le monde. Après une trop longue indifférence, pouvoirs publics et entreprises semblent prendre conscience de l’urgence d’une mise en oeuvre généralisée de l’intelligence économique. Après le rapport de Bernard Carayon en 2003, la désignation d’un Haut fonctionnaire à l’intelligence économique à vocation interministérielle, le Medef apporte à son tour une contribution à cet indispensable effort en proposant un partenariat public-privé et la mobilisation de son propre réseau.
Les entreprises françaises et l'intelligence économique
Trois phénomènes majeurs ont bouleversé dans les quinze dernières années le contexte dans lequel s’exerce l’activité des entreprises : la fin de la guerre froide en 1989, le fulgurant essor des technologies de l’information et de la communication, la globalisation et la mondialisation de l’économie.
L’effondrement de l’URSS provoque une réorientation stratégique de la puissance américaine vers la conquête de l’hégémonie économique et l’affectation, directe ou indirecte à cette ambition, de puissants moyens de renseignement et d’actions auparavant mis en œuvre contre le bloc soviétique.
La révolution technologique de l’information place celle-ci au cœur de l’économie. L’économie de l’offre, qui fut celle du début du XXe siècle, puis celle de la demande, et d’autres concepts plus récents, tels que la création de valeur sont désormais subordonnés à la maîtrise de l’information susceptible de produire ou de sauvegarder le nécessaire avantage concurrentiel.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article