Avec la mondialisation sont apparus de nouveaux risques, de nouvelles menaces qui constituent des dangers pour la société comme pour l’entreprise. Après en avoir dressé le panorama, l’auteur recommande que l’entreprise devienne productrice de sécurité en organisant sa défense et sa protection.
Sécurité, crime et entreprises : le nouveau chaos mondial
Mondialisation et interdépendance économique avaient déjà profondément modifié les espaces d’intervention et les comportements des entreprises. Or des risques imprévus, des dangers immédiats apparaissent. Pourquoi ? Comment ?
Ordre ou chaos ?
Aujourd’hui, l’ordre international n’est plus un ordre inter-étatique. Le capitalisme s’est émancipé de la politique et, chaque jour, des transferts de souveraineté se produisent au détriment de l’État. Au-delà de la concurrence, même poussée à son paroxysme, l’intervention d’acteurs purement criminels se fait désormais sentir à tous les niveaux. Escroqueries, extorsions, chantages, enlèvements, espionnage industriel, attaques visant les biens ou les personnes se multiplient.
L’effritement ou l’effondrement des grands États centraux, la fin de la guerre froide, ont permis à des organisations criminelles ou terroristes de mener — utilisant des méthodes millénaires ou grâce à des moyens technologiques nouveaux — une guerre ou des prédations aux effets dévastateurs.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article