Gendarmerie et sécurité intérieure - La nomination d'un gendarme à la tête de la Gendarmerie
La nouvelle édition du Forum Entreprises-Défense se déroulera les 24 et 25 mai 2005 au quartier Ingénieur général Jayat de la Direction centrale du matériel de l’Armée de terre (DCMAT). Ce forum unique en France résulte du partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val d’Oise-Yvelines et la DCMAT.
Véritable carrefour d’affaires, le forum favorise la rencontre professionnelle des acheteurs de la défense (Armée de terre, Armée de l’air, Marine nationale, Gendarmerie, Service des essences, Service de santé) et de leurs fournisseurs (entreprises industrielles et commerciales, fabricants, sous-traitants, prestataires de services).
Ce forum permet ainsi d’avoir, en 48 heures, une idée actualisée et réaliste des besoins en équipements, pièces de rechange et prestations de service des armées. Marqué depuis sa création en 1989 par un succès croissant, le forum accueille plus de 200 exposants et près de 4 000 visiteurs.
La nature de ces exposants évolue chaque année. Les entreprises accueillies sont d’une grande diversité. Riches de moins de 10 à plus de 1 000 salariés, elles sont spécialisées dans de nombreux secteurs : télécommunications, électronique, informatique, ingénierie, formation et services, mobilité maritime et aérienne, armements et munitions, textile, etc. Elles viennent de toute la France exposer leurs produits et leurs savoir-faire.
Des matériels militaires et civils, tels que le Caesar, l’atelier de campagne, les chariots élévateurs, les engins de manutention, seront exposés.
Les industriels du Gicat (Groupement des industries concernées par les armements terrestres) seront présents.
Les grands groupes industriels (Thalès, EADS, Giat, Wartsila…) comme les PME et les PMI peuvent se positionner par rapport aux besoins de l’Armée de terre en pleine évolution.
Même si les armées ont des équipements différents, une partie non négligeable de pièces de rechanges voire de matériels complets sont communs.
Le service central des achats de la maintenance, par exemple, travaille avec 1 400 fournisseurs et passe en moyenne 300 marchés par an au profit du matériel de l’Armée de terre, pour un montant de 400 à 500 millions d’euros.
Ce forum sera aussi l’occasion pour les industriels de se familiariser avec les procédures propres aux marchés publics de la défense. Deux conférences-débats seront ainsi organisées. L’une traitera de l’amélioration des relations administration-fournisseur dans le cadre de la nouvelle réglementation des marchés publics. Le décret défense, paru en janvier 2004, sera notamment présenté. Il traite principalement des marchés publics passés pour les besoins de la défense.
L’autre sera consacré au thème du recours à l’industrie privée. La DCMAT a ainsi passé un marché de maintien en condition opérationnelle avec la société Bergerat-Monnoyeur pour le soutien des engins de génie de combat. Celle-ci gère désormais tout le stock des pièces de rechanges de marque Caterpillar.
Ce forum de l’achat renforce la politique de partenariat efficace qui existe déjà entre l’Armée de terre et les entrepreneurs civils, dans des domaines comme l’insertion, le recrutement ou la reconversion du personnel militaire.
Ce 9e forum constitue une rencontre très riche en informations sur les nouvelles orientations qui émergent tant du côté de l’État que de celui de l’industrie. ♦