Menace atomique et défense nationale (II)
La bombe atomique supprimera-t-elle la guerre terrestre par la seule destruction aérienne du pays attaqué ? L’agresseur se bornera-t-il, comme beaucoup le croient, à lancer de loin des engins atomiques pour réaliser cette destruction à distance ? Tout sera parfait pour lui, si le pays attaqué ne dispose pas lui-même d’engins de puissance égale lui permettant de riposter. Ce sera alors la transposition de la lutte de forces dotées de matériel moderne contre des peuplades sauvages n’ayant que flèches ou sagaies.
Si par contre l’adversaire dispose lui aussi de l’arme atomique, l’entreprise sera beaucoup moins assurée. Dans ce cas, l’agresseur visera sans doute à mettre hors de cause du premier coup le pays attaqué, soit en le détruisant aussi complètement que possible, soit en provoquant chez lui un effondrement moral qui amène sa reddition.
Mais comment « détruire » un pays entier, un bloc de pays, un continent ? Comment être certain qu’il ne restera pas dans ce pays quelques rampes de lancement, quelques repaires de sous-marins ou d’avions-fusées susceptibles de riposter avec des engins nouveaux plus terrifiants encore ?
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article