Histoire des droits en Europe de 1750 à nos jours
L’auteur nous fait découvrir dans cet ouvrage remarquable tout un pan trop peu exploré de l’histoire : l’histoire juridique européenne. L’Europe, quittant le Moyen-Âge et avec lui le système féodal, va voir éclore des systèmes juridiques assez différents. Cependant, le développement technique, l’expansion du commerce, créent des problématiques similaires auxquelles chaque pays apportera ses solutions. Pour autant, la lex mercatoria, ou la merchant law sont les premiers éléments d’une culture juridique commune et préexistante. Dès la Renaissance des convergences apparaissent, malgré l’opposition apparente du droit anglais et des systèmes juridiques continentaux. L’histoire politique marquée par de grands événements, tels au dernier siècle, les deux guerres mondiales, puis la construction de l’Europe ne sont pas sans conséquences sur les systèmes juridiques des États.
Le renouvellement du cadre normatif depuis 1750, est une réaction à un système d’ancien droit, souvent produit de mouvements révolutionnaires, aboutit sur un mouvement de codification et l’essor du parlementarisme. De même, les attentes des populations à l’égard du droit évoluent. Le XXe siècle est un siècle de rupture : le communisme, le fascisme et le nazisme créent des droits plus ou moins marqués par les objectifs des gouvernements et des dictateurs. Même les États libéraux sont en mutation. Enfin, au lendemain du second conflit mondial, des confluences apparaissent tant dans les solutions juridiques retenues, notamment dans le cadre de la construction européenne, mais aussi dans les tendances de fond, comme l’accroissement de la production législative, sensible jusqu’au Royaume-Uni, traditionnellement peu productif en ce domaine.
Voici un ouvrage dont l’analyse porte sur l’histoire comparée du droit en Europe et qui éclaire d’un jour nouveau l’histoire de notre Europe. ♦