Après une analyse géostratégique du demi-siècle écoulé et constatant la montée du terrorisme, Nicolas Sarkozy présente la stratégie antiterroriste, en particulier la loi récemment proposée au Parlement, pour doter la France des moyens la conduisant à la victoire contre ce fléau mondial.
La défense de la liberté
The defence of freedom
After a geostrategic analysis of the last half-century, and having noted the rise in terrorism, Nicolas Sarkozy presents the anti-terrorist strategy—in particular the proposal recently put before Parliament—that is designed to give France the means to combat this worldwide scourge.
Il faut se rendre à l’évidence : l’écroulement de l’Empire soviétique et la chute du mur de Berlin qui l’a précédé, n’ont pas fait entrer le monde dans une ère nouvelle de paix perpétuelle.
Pourtant, après l’équilibre de la terreur et la course effrénée aux armements de « seconde frappe » à laquelle Soviétiques et Américains s’étaient livrés au début des années 80, tous les espoirs étaient permis. Celui qui n’a pas vécu cette période de notre histoire contemporaine, ni lu L’archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne, peut difficilement comprendre ce qu’a pu représenter pour la grande majorité d’entre nous l’effondrement du bloc communiste.
La fin de l’histoire ?
La disparition de l’Union soviétique a sonné comme la fin de tous les totalitarismes. Un grand vent de liberté et de sécurité a soufflé sur le monde, à tel point que chacun, plus ou moins consciemment, s’est subitement mis à croire au projet kantien de « paix universelle ». Pour la première fois, en effet, trois de ses conditions préalables se trouvaient réunies : la généralisation du modèle de l’État républicain, l’existence d’une organisation internationale et celle d’un droit « cosmopolitique ».
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article