Faire baisser la délinquance, telle est la mission qu’ont reçue la Police et la Gendarmerie nationales depuis trois ans. L’effort se poursuit et les résultats sont là grâce à des réformes nombreuses et profondes. Pour entretenir l’élan, il convient de poursuivre dans la direction définie par le gouvernement en développant le partenariat et en ciblant, par ailleurs, l’action opérationnelle sur les priorités ministérielles.
Au service de la protection des personnes et des biens : la Gendarmerie nationale en action
Protecting people and property: the Gendarmerie in action
Three years ago the Police and Gendarmerie were given the task of reducing the level of delinquency. The effort continues and results have been achieved, largely as a result of numerous far-reaching reforms. To maintain the momentum, however, governmental direction has to be followed, developing partnerships on the way and focusing operational action on ministerial priorities.
Depuis trois ans, la Gendarmerie se modernise résolument. Cette modernisation concerne tous les domaines.
Elle améliore sa réponse aux sollicitations du public, en particulier par une prise en compte plus attentive des victimes et une réaction plus efficace contre les violences faites aux personnes. Elle adapte son dispositif pour le rapprocher du terrain. Elle modifie ses structures pour les rendre à la fois plus réactives, plus lisibles et plus à même d’apporter une plus-value à la sécurité de la France à chaque niveau de l’action de l’État. Elle investit pour renouveler ses équipements et soutenir l’action de son personnel grâce à l’apport des hautes technologies.
Cette dynamique a profondément transformé l’aspect d’une institution intimement mêlée à l’histoire de la France. Elle vise à adapter « l’outil gendarmerie » aux besoins du moment ; ce qui, depuis trois ans, lui a permis de faire reculer l’insécurité dans tous les domaines. Cette dynamique est soutenue par des réformes importantes et nombreuses qu’il importe de faire vivre après leur mise en œuvre rapide et réussie. L’élan sera entretenu, à l’avenir, par une coopération toujours plus étroite entre les acteurs de la sécurité, par la recherche de la performance et par la concentration des efforts sur les priorités retenues par le gouvernement.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article






