Monarchies du Golfe : les micro-États de la péninsule Arabique
Monarchies du Golfe : les micro-États de la péninsule Arabique
Les bouleversements régionaux récents (écrasement de l’Irak, exacerbation de la crise israélo-palestinienne), les caractéristiques des sociétés (transition démographique, proportion importante de jeunes, nombre considérable d’étrangers), les problèmes de succession à venir (absence d’héritier désigné, âge de certains monarques) amènent à s’interroger sur l’avenir de ces petits pays. Les contributions rassemblées dans ce livre donnent de précieux éclairages sur ces divers problèmes.
Ces micro-États, pour échapper aux pressions de l’Iran, de l’Irak, et de l’Arabie saoudite, avaient obtenu la protection des États-Unis au lendemain du départ du Royaume-Uni de la région. Ils ont subi récemment une vigoureuse reprise en main de leur protecteur, après les attentats du 11 septembre 2001, accusés de collusion avec l’islamisme. Ils ont dû s’engager dans la lutte contre l’islamisme, accepter sur leur sol le transit d’importantes forces militaires destinées à l’invasion de l’Irak, l’installation de postes de commandement et de bases logistiques. Rémy Leveau, récemment disparu, analyse les orientations possibles dans ce nouveau contexte avec la clarté et la précision qu’on lui connaissait.
Les divers scénarios de politiques étrangères esquissées montrent les contraintes, de plus en plus difficiles à gérer, pour les responsables de ces États (Frédéric Chatillon). Un tableau des relations entre les monarchies du Golfe et les pays de l’Asie du Sud complète l’étude de la situation régionale (Amélie Blom). Certains États (Inde, Pakistan, Bangladesh) fournissent depuis trois décennies une main-d’œuvre considérable qui réalise les infrastructures et occupe d’importants secteurs de l’économie des pétromonarchies. Les enjeux sécuritaires ne sont pas absents, et le Pakistan est devenu le partenaire privilégiée dans la lutte contre les islamistes.
Les régimes doivent, au plan intérieur, affronter les difficultés dues à l’augmentation de la population malgré les revenus des hydrocarbures (créer des emplois et garantir un certain niveau de vie), satisfaire les exigences d’une société - d’hommes mais aussi de femmes - plus instruite (participer davantage à la vie politique) (Olivier Da Lage). L’étude sur l’opinion publique arabe ou la « rue arabe » permet d’appréhender le rôle croissant jouer par la presse écrite et celle de l’audio visuel (Mohammed El Oifi). La contribution sur l’État de Bahreïn constitue un cas concret pour comprendre la réalité complexe des États du Golfe (Laurence Louër). Des annexes (fiches-pays, bibliographie, et webographie) fournissent de précieuses informations.
Cet ouvrage permet, après la publication du livre L’énigme saoudienne de Pascal Ménoret aux éditions de La Découverte en 2003, de disposer d’un ensemble de travaux - de qualité et récent - sur les pétromonarchies de la péninsule Arabique en langue française. ♦