Défense et armement - Les démonstrateurs Elint et Neuron
Elint : un démonstrateur pour écouter les systèmes radars
La Délégation générale pour l’armement (DGA) et le Centre national d’études spatiales (Cnes), ont notifié aux sociétés EADS Astrium et Thales associées en co-traitance, un contrat pour la réalisation d’un démonstrateur technologique spatial Elint (ELectronic INTelligence, Écoute des systèmes radars). Le contrat comprend le développement, la réalisation et le maintien en conditions d’expérimentation de 4 microsatellites pour un montant de 170 millions d’euros.
Le démonstrateur Elint spatial a pour objectif de préparer un programme opérationnel afin d’établir et maintenir à jour une cartographie mondiale et une caractérisation des émetteurs radars, améliorant et prenant la suite de systèmes existants.
Une équipe de projet intégrée assurera en commun la maîtrise d’ouvrage :
– la DGA pour l’architecture mission, les charges utiles et le segment sol utilisateur ;
– le Cnes pour le lancement, l’ingénierie système, l’intégration des satellites et les plates-formes.
Les satellites communiqueront avec un segment sol constitué de deux entités :
– le segment sol utilisateurs mis en œuvre par la DGA, au Centre électronique de l’armement (Celar) permet de préparer le programme de travail et de traiter les mesures d’écoute ;
– le centre de contrôle développé et opéré par le Cnes assure la télécommande, la surveillance et le contrôle des satellites.
La phase d’expérimentation comportera des essais destinés à valider les technologies et les techniques de mesure et de traitement, avec la participation des armées.
Les microsatellites Elint seront prêts à être lancés à partir de début 2010. La phase d’expérimentation durera trois ans.
Neuron : un démonstrateur de drone de combat
La Suède, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Suisse et la France ont décidé d’unir leurs efforts pour la réalisation d’un démonstrateur de drone de combat appelé Neuron. Ces pays ont choisi de mettre en commun leurs compétences industrielles et technologiques dans le but de garantir l’autonomie européenne dans le domaine de l’aéronautique militaire, en renforçant les synergies entre les entreprises du secteur.
Ce projet a été lancé en 2003 lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget par Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense.
Le projet Neuron est désormais engagé. La Délégation générale pour l’armement, agence exécutive pour l’ensemble des partenaires, vient de notifier à Dassault Aviation la maîtrise d’œuvre — en coopération avec Thales et les industries des différents pays partenaires : Saab, Alenia, EADS Casa, HAI, et RUAG Aerospace — pour le développement et la réalisation de Neuron. Le montant total du contrat est de 405 millions d’euros.
Ce marché permet de lancer la phase de conception et de définition du système pendant trois ans, notamment sur les technologies de furtivité. Cette phase sera suivie du développement et de l’assemblage de Neuron pour un premier vol en 2011. Les essais en vol auront lieu en France, en Suède et en Italie. ♦