Soldat de la guerre, soldat de la paix
Soldat de la guerre, soldat de la paix
Dans un récit détaillé, le général de corps d’armée Salvan évoque les souvenirs de sa vie de parachutiste colonial, qui l’a mené de Brazzaville à l’Algérie, où il est blessé en 1958, et qu’il a quitté en 1961. Après de nouveaux séjours en Afrique et à Madagascar, les stages en École d’état-major et de guerre, deux années de liaison aux États-Unis, il prend le commandement du 3e RPIMa à la tête duquel il est grièvement blessé au Liban en 1978. C’est une « gueule cassée » qui commande la 1re DB à Trèves en 1983-1985 et la Région militaire de Bordeaux de 1988 à 1991.
Dans ce livre sans complaisance, certains de ses chefs et de ses subordonnés sont égratignés, mais sans excès. En revanche, il affirme avec passion les valeurs morales que sont la fidélité, la famille, la Patrie et l’honneur.
Combattant glorieux, Salvan est aussi un homme particulièrement intelligent et cultivé, et un pédagogue distingué des écoles militaires et de l’Université. Confronté à des missions difficiles, il n’a jamais dévié de son idéal d’officier. Les militaires le liront avec passion, les historiens apprécieront son jugement sur l’aspect politico-militaire du métier de soldat.