Extraits de l’Eurobaromètre « L’opinion publique dans l’Union européenne » de l’automne 2005 publié en décembre 2005, et portant sur la Pesc/PESD. Ce sondage a été commandité et coordonné par la Direction générale presse et communication de la Commission européenne (http://europa.eu.int/).
Eurobaromètre 2005
Eurobarometer 2005
Extracts from public opinion survey Eurobarometer 64, Autumn 2005, published in December 2005, focusing on the CFSP/ESDP. This poll was financed and coordinated by the European Commission’s Directorate General Communication (http://europa.eu.int/).
La politique étrangère et de sécurité commune
Le soutien à une politique de sécurité et de défense commune
Soutien stable à une PESD
L’opinion publique européenne reste très réceptive aux questions liées à la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD). À 77 %, le soutien à une politique de sécurité et de défense commune se maintient au même niveau qu’au printemps 2005 (1).
L’intensité de ce soutien est même supérieure dans les dix nouveaux États membres : une différence de 10 points sépare la moyenne calculée dans les quinze anciens et dans les dix nouveaux États membres (respectivement, 75 % et 85 %).
Soutien à une politique de sécurité et de défense commune des États membres
Le soutien à une politique étrangère commune
Pas d’évolution dans le soutien à une politique étrangère commune
Le soutien à une politique étrangère commune (PEC) reste également stable par rapport à la dernière enquête (2) : plus de deux citoyens européens sur trois continuent de soutenir ce concept (68 %).
À l’instar de la PESD, le soutien à une politique étrangère commune est plus vigoureux dans les dix nouveaux États membres, bien que l’écart soit moins sensible : 7 points séparent la moyenne calculée dans les quinze anciens et dans les dix nouveaux États membres (respectivement, 67 % et 74 %).
La vitesse de la construction européenne
L’Eurobaromètre mesure la perception de la vitesse de construction de l’Union européenne à l’aide d’un schéma visuel illustrant un personnage en mouvement par rapport à des valeurs. Une moyenne est calculée sur cette base. Cette question distingue la vitesse actuelle perçue et la vitesse souhaitée de la construction européenne.
Le fossé se creuse entre la vitesse actuelle et la vitesse souhaitée de la construction européenne
La vitesse souhaitée de la construction européenne est supérieure à la vitesse effective perçue. La différence entre les deux atteint une ampleur jamais enregistrée depuis 1997.
À la fois la vitesse actuelle perçue et la vitesse souhaitée de la construction européenne ont toutefois ralenti depuis l’automne 2004 et se situent aujourd’hui à un niveau comparable à celui observé en 1997.
L’opinion publique s’inscrit donc dans le sillage de la période de réflexion actuelle de l’Union sur l’avenir de la Constitution européenne : l’évolution ressentie de l’Europe n’est pas aussi rapide qu’au cours des dernières années et le souhait d’une accélération est moins prononcé que par le passé.
La vitesse actuelle de la construction européenne
Échelle de 1 (ne bouge pas) à 7 (court aussi vite que possible)
Présentation des moyennes
♦
(1) Quelle est votre opinion sur chacune des propositions suivantes ? Veuillez me dire, pour chaque proposition, si vous êtes pour ou si vous êtes contre une politique de sécurité et de défense commune des États membres de l’Union européenne.
(2) Quelle est votre opinion sur chacune des propositions suivantes ? Veuillez me dire, pour chaque proposition, si vous êtes pour ou si vous êtes contre une politique étrangère commune aux pays de l’Union européenne vis-à-vis des autres pays.