Avec la suspension du service national, toute expérience militaire a disparu de la formation des futurs hauts fonctionnaires et dirigeants de la nation. Le présent article se propose d’évaluer les risques possibles de cette situation quant au rapport entre autorités civiles et militaires, à l’adaptation de la haute fonction publique aux évolutions géopolitiques, et à la place de l’institution militaire dans la vie de la nation. Il conclut à la nécessité de la réintroduction d’une expérience militaire dans la formation des élites.
Le haut fonctionnaire et l'armée
The senior civil servant and the Armed Forces
With the ending of national military service, the training of senior civil servants in particular, and the future leaders of the nation in general, no longer includes military experience. This article attempts to evaluate the consequences and the possible risks inherent in this situation for the relationship between the civilian and military authorities, the adaptation of the upper echelons of the civil service to geopolitical developments, and the place of the Armed Forces in the nation’s life. It concludes that a reintroduction of some form of military experience in the training of future leaders is a necessity.
Avec la suspension du service national, les élèves issus du concours externe de l’École nationale d’administration qui arrivent aujourd’hui en poste, n’ont comme la plupart des nouveaux cadres dirigeants de la nation (1), plus d’autre expérience de l’institution militaire que celle retirée des Journées d’appel et de préparation à la défense (JAPD).
L’entière méconnaissance de l’institution militaire par les futurs hauts fonctionnaires, compte tenu des responsabilités qu’ils sont amenés à exercer par la suite, est-elle sans conséquence sur la conduite des affaires de l’État ? Les conditions d’exercice de la politique nationale et internationale de la France autorisent-elles une telle méconnaissance ?
Il est permis d’en douter. C’est pourquoi nous tenterons d’évaluer ici les conséquences et les risques possibles de cette situation inédite sur les domaines touchant au cœur du fonctionnement de l’État que sont le rapport entre autorités civiles et autorités militaires, l’adaptation de la formation des hauts fonctionnaires aux évolutions géopolitiques, et la place de l’institution militaire dans la vie de la nation.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article