NDLR : Cette étude complète celle publiée sous la même signature dans le numéro de février 1949. Celle-ci, conformément aux vues exprimées par le Président de son Comité consultatif, le général Juin, est une libre tribune où s’affrontent doctrines et idées. Nous espérons que cet article attirera éventuellement objections et réfutations.
La défense de l'Europe occidentale
« L’Aviation est l’architecte de la victoire. »
(Maréchal Smuts).
« La base de tout le mal vient de la puissance aérienne… de la puissance aérienne… toujours de la puissance aérienne. »
(Maréchal von Rundstedt.)
Dans une chronique récente, le général Chassin rappelait que les Grecs, pour rejeter en Asie les Perses qu’ils ne pouvaient battre sur terre par suite de leur infériorité numérique, portèrent autrefois leur effort sur la mer, où la disproportion des forces ne jouait pas contre eux, et leur victoire navale à Salamine obligea l’armée terrestre invaincue des Perses à repasser l’Hellespont et créa les conditions de leur victoire finale.
La situation actuelle de la France est très comparable à la situation d’Athènes devant les Perses. Cette comparaison historique devrait nous aider à comprendre que notre seule chance de salut n’est pas dans la bataille terrestre coûteuse et sanglante, où les chances de vaincre ne sont pas de notre côté, mais dans la bataille aérienne, où, comme les Grecs sur mer autrefois, nous pouvons exploiter à plein les qualités de notre race.
Il reste 97 % de l'article à lire