Aujourd’hui, le système global de sécurité français s’appuie sur deux dispositifs qui traitent, pour l’un de la sécurité générale des personnes et des biens et, pour l’autre, plus particulièrement de la protection des activités d’importance vitale.
Le premier dispositif est indissociable du plan Vigipirate et des plans Pirate. Leur fonction commune est l’analyse de la menace, la répartition des rôles au sein de l’État, au niveau gouvernemental et déconcentré, et la définition des mesures, planifiées et graduées de vigilance, de prévention et de protection pour l’un, d’intervention et de réaction pour les autres, face aux menaces terroristes.
Le second dispositif, en cours de mise en œuvre, précise les objectifs et les politiques de sécurité, et définit des mesures planifiées et graduées à mettre en œuvre dans les secteurs d’activités d’importance vitale.
La cohérence du système global de sécurité est renforcée par son mode d’orientation homogène et permanent à tous les niveaux des deux dispositifs à partir de la diffusion de l’analyse de la menace et des mesures de sécurité qui y sont associées, ainsi que par l’articulation entre les deux dispositifs aux niveaux essentiels, stratégique (niveau ministériel) et d’application (niveau local).