L’Europe s’est construite avec succès depuis la signature du Traité de Rome : une Europe ouverte sur le monde, une Europe qui s’adapte, qui innove, qui définit de nouvelles règles. Cette Europe puissance, forte de son expérience unique de souveraineté commune, doit devenir un acteur global dans la mondialisation.
L'Europe dans la mondialisation
Europe and globalisation
Since the signing of the Treaty of Rome, Europe has successfully structured itself: a Europe open to the world, a Europe which adapts, innovates, and defines new rules. This power that is Europe, with its unique experience of shared sovereignty, must become a global actor in globalisation.
Depuis bientôt cinquante ans et la signature du Traité de Rome le 25 mars 1957, l’Europe s’est construite avec succès. Elle a ainsi ancré la paix, la liberté et la démocratie sur le continent, à tel point que cette incroyable réussite semble si naturelle qu’elle est parfois oubliée des jeunes générations. N’oublions jamais de rappeler que ces biens si précieux ne sont jamais acquis si on ne les défend pas ; mais prenons conscience aussi de ce que les aspirations de nos peuples à l’égard de l’Europe, loin de décroître, se sont élargies et diversifiées à des domaines pour lesquels elle n’avait pas été conçue à l’origine. Indépendance énergétique, lutte contre le changement climatique, réduction des inégalités de développement dans le monde, lutte contre le terrorisme : à chaque fois, tous se tournent spontanément vers l’Europe, à juste titre d’ailleurs, pour en attendre l’impulsion ou l’action décisive.
Dans ce contexte, il me semble que le fil d’Ariane de ces nouvelles attentes, la nouvelle mission que nous devons assigner à l’Europe, aux côtés de la paix et de la démocratie, c’est de faire de l’Europe une puissance dans la mondialisation. Le XXIe siècle est pour l’Europe une chance à saisir.
L’Europe ouverte au monde
La mondialisation n’est pas une idéologie mais un fait, qui métamorphose les échanges internationaux, le travail, les équilibres, mais aussi notre vie quotidienne. Or l’Europe est bien le cadre qu’il nous faut pour nous adapter à la mondialisation : c’est sa taille, son espace, sa population — 3e groupe humain après la Chine et l’Inde — et sa place de 1re puissance économique mondiale, qui la font écouter et respecter dans les enceintes internationales, telles que l’Organisation mondiale du commerce ou les conférences environnementales.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article