L'épopée de l'Europe va-t-elle se poursuivre ?
L'épopée de l'Europe va-t-elle se poursuivre ?
Enfin un livre sur l’Europe que l’on a envie de lire ! Et pourtant Dieu sait s’il y en a eu. Dénué de tout parti pris idéologique, ce petit livre est tout simplement intelligent. Car il nous aide à mieux comprendre cette mystérieuse entité, l’Europe, chimère fumeuse pour les uns, consécration nationale pour les autres, dont on nous rebat les oreilles depuis tant d’années.
La bonne idée de Gérard Lafay, économiste de métier pourtant, est d’avoir su se faire historien, tel Braudel, pour démêler les fils entremêlés de l’Europe d’aujourd’hui. Il nous fait remonter à 1400, la Renaissance, pour nous faire saisir les origines du fait européen dans sa prodigieuse explosion des nationalités toujours vivaces, puis épopée au cours des siècles, pétrie de sang de feu et aussi de cendres. On le voit bien, l’Europe des Nations n’est plus un slogan, une formule à l’emporte-pièce destinée à emporter l’adhésion, mais une réalité, historique, sociologique et charnelle.
Et c’est précisément cette diversité, vitale pour l’avenir d’une Europe toujours vivante, qui explique largement l’échec des tentatives contemporaines de construire une Europe unifiée, banalisée et finalement, neutralisée, l’Europe « du lard et de la cassonade » comme le disait cruellement Edgar Faure. Grâce à Gérard Lafay, l’on perçoit bien que l’histoire de l’Europe est en fin de compte le reflet de l’histoire du monde contemporain dans ses richesses, mais aussi et surtout ses contradictions et ses risques, bref l’Europe de la vie. ♦