La France connaît depuis 1815 un processus continu de déclin. Cet article tente d’en analyser les causes, en distinguant celles qui tiennent à des caractéristiques structurelles internes, celles qui ressortissent à des motifs structurels externes et, sans entrer dans un détail hors de propos, celles qui ont un caractère conjoncturel. Les premières touchent à la démographie, l’économie, la sociologie et les mentalités, les secondes à la diffusion du sentiment national, dans sa forme moderne, en Europe, puis dans le monde.
Les causes du déclin de la France depuis 1815
The causes of the decline of France since 1815
France has been in continuous decline since 1815. This article attempts to analyse the reasons why, making a distinction between those which derive from internal structural characteristics, those which are the result of external structural events, and (without going into irrelevant detail) those which are fortuitous. The first touch on demography, the economy, sociology and mentalities; the second on the spread of national feelings in their modern form in Europe, and then the world.
Après l’échec en 1815 de son ultime tentative d’hégémonie sur le continent européen, la France s’est engagée dans un long processus de déclin. Nous entendons ici par déclin la diminution de la puissance de la nation française, en tant que capacité à défendre ses intérêts moraux et matériels, au besoin par la force, et à exercer son influence politique dans les relations qu’elle entretient avec les autres États.
Déclin relatif, observé non par l’évolution des différents facteurs constitutifs de la puissance d’un pays exprimés en valeurs absolues, mais par comparaison à un moment donné avec celle des autres pays et par référence avec la position de la France dans la période antérieure ; processus durable, marqué par toutes les péripéties d’une histoire riche d’événements et par la volonté d’hommes énergiques soucieux du « rang » de leur pays, et irrégulier dans son rythme.
Quelles en sont les causes ?
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article