Profession of faith
Our nation must continue to give high priority to defence
Profession of faith
Our nation must continue to give high priority to defence
Le temps des illusions de l’après-guerre froide, lesquelles avaient pu inciter certains à tirer hâtivement « les dividendes de la paix », est bel et bien terminé. La chute du mur de Berlin a certes étendu la géographie de la démocratie et des libertés ; mais en accélérant la globalisation de monde, elle ne l’a pas rendu plus sûr et plus prévisible pour autant. Nous vivons dans un monde instable et incertain, caractérisé par la diversification des menaces et par la récurrence de crises pouvant déboucher sur des conflits armés, en majorité asymétriques et de basse ou moyenne intensité. La rupture avec la période de l’affrontement Est-Ouest, qui reposait sur la permanence de l’adversaire et la préparation à un choc de haute intensité, est totale.
La prolifération balistique et nucléaire est en passe de franchir un seuil très inquiétant en raison de la politique actuellement suivie par la Corée du Nord et surtout par l’Iran. La dissémination des armes bactériologiques et surtout chimiques, moins spectaculaire, est toujours une réalité. L’hyperterrorisme, qui a frappé notamment New York, Madrid et Londres, peut sévir à nouveau dans de nombreux pays. Les ingrédients de la multiplication de crises violentes s’accumulent : rareté croissante des ressources énergétiques et hydriques, déséquilibres écologiques, démographiques et économiques exacerbant les pressions migratoires, États forts animés d’une volonté de puissance difficilement compatible avec les règles de la communauté internationale, États affaiblis ou carrément effondrés qui laissent le champ libre aux organisations criminelles et terroristes, antagonismes religieux ou culturels que certains fanatiques aimeraient transformer en choc des civilisations.
Ces lignes de fracture peuvent déboucher sur des crises ou de véritables guerres, d’autant plus redoutables que la suprématie technologique de l’Occident est contournée par des procédés efficaces, notamment en milieu urbain. Les succès militaires du Hezbollah, acteur pourtant non étatique, face à l’armée israélienne, les difficultés de l’armée américaine en Irak, en sont deux exemples particulièrement révélateurs. De surcroît, cette suprématie peut être aussi contestée par la sophistication croissante de l’industrie de défense de nouvelles puissances comme la Chine, qui vient d’en donner une illustration marquante avec son essai apparemment concluant d’une arme antisatellite.
Il reste 92 % de l'article à lire
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...