Le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) est l’outil dont s’est doté depuis 2004 l’État-major des armées (EMA) pour permettre au Chef d’état-major des armées (Céma) de préparer et de conduire les opérations militaires dans lesquelles la France est impliquée. Son organisation désormais arrivée à maturité est étroitement liée à la structure du processus décisionnel français et permet également à la France de tenir son rang dans les opérations menées dans un cadre multinational.
Le CPCO au cœur de nos opérations
The CPCO at the heart of our operations
Since 2004, the CPCO (Centre for the Planning and Conduct of Operations) has been the tool which the Defence Staff has used to allow the Chief of Defence Staff to plan and conduct military operations that involve France. Its now mature organisation is closely linked to France’s decision-making structure and allows France to maintain its place in operations carried out within a multinational framework.
Une opération militaire ne se conçoit et ne se justifie que par la poursuite d’objectifs politiques ; celui qui conduit une telle opération se doit de conserver en permanence ces objectifs en ligne de mire. Le positionnement du Cema au cœur du processus décisionnel national de gestion de crises lui permet de commander les opérations décidées en disposant de tous les éléments nécessaires.
Le processus décisionnel français
En France, seul le président de la République, chef des armées, peut prendre la décision d’engager nos forces armées. Le Parlement ne fait pas l’objet d’une consultation préalable (hors déclaration de guerre) même si des échanges sont régulièrement organisés avec le gouvernement ou la représentation nationale.
Il reste 93 % de l'article à lire