Batailles - Scènes de guerre de la Table ronde aux Tranchées
Batailles - Scènes de guerre de la Table ronde aux Tranchées
Dans sa tentative de dépoussiérer l’histoire bataille, Hervé Drévillon a parfaitement atteint son objectif. Au-delà du récit officiel et du strict plan opérationnel, les batailles marquantes de notre histoire sont en effet des révélateurs puissants de l’état d’une société : ses forces et ses faiblesses, ses tares ou ses espoirs. On saura gré à l’auteur autant d’une rigoureuse analyse et d’une écriture claire, que d’une objectivité rare, bienvenue et salutaire, des modes et procédés du monde militaire.
À travers quatorze combats de légende, dont celui des Trente, de Pavie, Malplaquet, Solferino, les Saintes ou Marengo, voila intelligemment démaquillés et sortis de la sclérose ce qui finissait par se résumer à quelques slogans réducteurs stupidement encenseurs ou inutilement dépréciatifs. Au gré des engagements, on passera avec un même intérêt des ressorts du point d’honneur ou de la Furia Francese à l’économie du combat naval ou bien les inconvénients du « bon vouloir » sur le mérite dans le choix des officiers.
On pourra seulement et peut-être ne pas suivre l’auteur lorsqu’il certifie la disparition de l’affrontement décisif. N’a-t-il point fait l’éloge de la prudence du chef et au contraire dénoncé « l’hybris » de Talbot à la bataille de Castillon (1453). Enfin, quoi qu’il en soit, voilà de la « belle ouvrage » bien agréable à lire et pleine d’enseignements. ♦