L’Inde, puissance mondiale en construction, entretient des relations avec toutes les grandes puissances. Elle est considérée comme un élément de stabilité dans l’équilibre mondial. L’objectif de l’Inde, puissance nucléaire, est de concurrencer la Chine pour le leadership de la région Asie-Pacifique. Harsh V. Pant montre ici la cohérence entre sa politique étrangère, sa politique de dissuasion et ses ambitions.
La montée en puissance de l'Inde et ses ambitions nucléaires
The rise of India and its nuclear ambitions
India, an emerging world power, has relations with all the major powers, and is seen as an element of stability in the world balance. As a nuclear power, India’s aim is to compete with China for leadership of the Asia-Pacific region. In this article the author describes the coherence in its foreign policy, its deterrent strategy and its ambitions.
Il est admis de façon générale que désormais le centre de gravité de la politique mondiale s’est déplacé d’Europe en Asie-Pacifique avec la montée de l’Inde et de la Chine, l’affirmation par le Japon de sa militarisation, et le changement significatif de la posture de défense des États-Unis vers l’Asie-Pacifique. Le débat est maintenant de savoir si l’Asie-Pacifique va connaître des tensions croissantes et des conflits dans les années à venir, les différentes puissances s’opposant dans leur lutte d’influence, ou si les forces économiques de la mondialisation et du multilatéralisme amèneront la paix et la stabilité. Est-ce que le passé de l’Europe sera le futur de l’Asie ? Il est bien entendu difficile de répondre à cette question alors que la Chine, l’Inde et le Japon croissent encore en puissance, et qu’ils sont l’objet de préoccupations des puissances internationales. Ce qui est clair en tout cas, c’est que tous réévaluent leurs options politiques à l’égard de la communauté internationale et des puissances émergentes.
L’Inde, puissance mondiale
Tout le monde le reconnaît, l’Inde est entrée dans la communauté internationale. Elle y est perçue comme un pôle majeur dans la nouvelle configuration de la balance des pouvoirs, comme par les Indiens eux-mêmes. Le Secrétaire d’État américain, Condoleeza Rice, déclare sans hésitation que les « États-Unis souhaitent, et sont prêts à assister l’Inde dans son devenir de grande puissance… qu’ils voient de façon positive ». Et les Indiens eux-mêmes n’hésitent plus à affirmer que leur pays est désormais le « sixième membre » du cercle des puissances mondiales : l’Inde est maintenant invitée aux sommets du G-8, appelée à épauler la lutte contre la prolifération nucléaire en Irak et est considérée comme plus qu’une simple puissance régionale.
Des années 90, où elle hypothéquait son stock d’or, à aujourd’hui où ses réserves de change sont pléthoriques, l’Inde a parcouru un long chemin. Son économie connaît une des plus fortes croissances du monde ; c’est une puissance nucléaire déclarée, statut difficilement accepté ; ses forces armées sont hautement professionnelles, en route vers une modernisation rapide ; et ses institutions, clairement démocratiques, avec la seconde population musulmane au monde, attirent l’attention de tous à une époque où la promotion de la démocratie est vue comme un remède universel aux maux de la planète. Au demeurant, l’aspect le plus notable est la confiance de l’Inde elle-même dans sa stature internationale.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article