Le Renseignement dans la guerre d'Algérie
Le Renseignement dans la guerre d'Algérie
Cet ouvrage, particulièrement bien documenté, décrit avec précision l’organisation du renseignement durant la guerre d’Algérie du côté français, mais aussi du côté algérien, ce qui assez rare pour être signalé. À partir de sources souvent inédites, le général Maurice Faivre décrit clairement l’organisation complexe et le fonctionnement opaque du renseignement civil et militaire dans une situation lourde en charge émotionnelle et en enjeux politiques comme ce fut le cas avec la guerre d’Algérie.
Même si l’ouvrage est avant tout destiné aux chercheurs, l’auteur, s’appuyant à la fois sur l’expérience opérationnelle de l’officier qui a vécu ce conflit au plus près et sur ses compétences de spécialiste du renseignement militaire acquises dans des unités prestigieuses, réussit à montrer l’intérêt d’une activité de renseignement au quotidien, avec ses difficultés, ses échecs, mais aussi ses réussites.
Au-delà de la contribution historique indéniable, il s’agit bien là d’un ouvrage de référence tant celui-ci contribue à l’élaboration même du concept de renseignement dont l’utilité n’a jamais paru aussi nécessaire qu’aujourd’hui que ce soit dans le monde militaire ou dans le monde civil. ♦