Plaidoyer pour la mise en place du Conseil de sécurité nationale qu’avait souhaité le candidat Nicolas Sarkozy. Après une analyse des menaces, Michel Rocard et Alain Bauer étudient les contours de ce Conseil qui nécessitera une évolution constitutionnelle notable, et envisagent les options possibles sans le moindre tabou.
Pour un Conseil de sécurité nationale
For a National Security Council
The case for setting up the National Security Council that Nicolas Sarkozy, as a presidential candidate, called for is argued by Michel Rocard and Alain Bauer. After an analysis of the threats the authors look at the form such a council might take and the major constitutional changes this would require, and unreservedly suggest possible options.
Dans sa tribune publiée par la revue Défense nationale et sécurité collective en avril 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à l’élection présidentielle, précisait qu’il souhaitait :
« (...) la création, auprès du président de la République, d’un Conseil de sécurité nationale qui deviendra l’organe unique d’analyse, de débat et de réflexion en matière de sécurité et de défense, en période normale comme en période de crise. Il aura vocation à se substituer, dans des configurations adaptées selon les sujets et les circonstances, aux actuels Conseil de sécurité intérieure et Conseil de défense. Ainsi, le chef de l’État disposera d’une vision globale intégrant les trois dimensions principales de nos politiques de défense que sont la sécurité du territoire, la défense militaire et l’action extérieure. Ce Conseil sera adossé à un secrétariat permanent qui en préparera les réunions et sera chargé du suivi des décisions prises. J’insiste sur le fait qu’il devra fonctionner comme un lieu d’échanges entre responsables gouvernementaux, grands subordonnés et experts, et non comme une chambre d’enregistrement d’arbitrages préparés par un cercle restreint. Cela me paraît essentiel pour que le président de la République soit assuré d’avoir en sa possession tous les éléments d’expertise et de contre-expertise utiles pour éclairer ses décisions ».
Le projet de Conseil de sécurité nationale nécessite une réflexion approfondie, tant les enjeux dépassent les seuls problèmes de sécurité, intérieure et extérieure, pour marquer la nature du régime politique français.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article