Men
Éditorial - Des hommes
En ces temps de révisions stratégiques, de réflexion, de préparation du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de la loi de programmation et de la Lolf, on s’intéresse beaucoup aux risques et aux menaces, aux organisations et aux capacités nécessaires pour mieux les combattre, aux équipements et aux armements de demain. Nous avons contribué à cette réflexion et nous continuerons.
En revanche, il est un sujet peu évoqué, celui du personnel. Il nous a paru opportun de porter l’attention sur les hommes, qui n’apparaissent pas en premières préoccupations des nombreuses commissions qui préparent notre avenir.
Ce dossier s’ouvre par la protection : juridique en opérations, médicale en Opex ; médico-sociale (faut-il rappeler que la sécurité sociale des militaires est un régime « spécial » ? ), CNMSS, mutuelle, associations de prévoyance ; spirituelle même.
Bien protégés, nos hommes ont-ils le moral, cette force morale nécessaire au combat (Foch) ? On peut en douter si l’on sait lire les quelques signes qui apparaissent ici ou là. C’est bien ce qui ressort de l’article sur l’avenir des officiers.
Nous évoquons ensuite la reconversion, absolument nécessaire puisque plus de la moitié du personnel militaire est en contrat à durée courte ou moyenne, en CDD pour employer un autre vocabulaire, et n’a pas droit à pension à son départ des armées. Quant aux autres, on peut craindre que leur retraite fasse l’objet d’interrogations face à celles des autres agents de l’État.
Enfin, la réserve, qui participe de plus en plus aux opérations et à la vie des armées (la loi sur les réserves a enfin son décret d’application) a sa juste place dans ce dossier.♦