Cet article cherche à définir la notion de sécurité, moins claire que celle de défense, ces deux domaines étant de plus en plus liés. Un nouveau vrai défi au niveau planétaire ; une réponse à ce défi par une action globale et intégrée ; des propositions concernant notre pays, au moment où s’élabore le Livre blanc ainsi que la gouvernance de ces sujets au niveau mondial : tels sont les thèmes abordés ici.
Sécurité et gouvernance
Security and governance
This article considers the true meaning of the concept of security, which is less evident than defence, the two areas being increasingly linked. The themes covered in this piece include security as a new, real, planet-wide challenge; global, integrated action as the response to this challenge; and proposals concerning France at a time when a new White Paper is being drawn up.
Au moment où le gouvernement cherche à définir les orientations que doit prendre notre politique de défense et de sécurité dans les prochaines années pour répondre aux défis actuels (Livre blanc, mission sur le rapprochement de l’Inhes et de l’IHEDN), il est important de bien s’entendre sur le sens de la notion de sécurité aujourd’hui, alors que l’on comprend bien celle de défense. Comment aborder cette notion dans toute son acception ? Quelles conclusions en tirer pour nos missions et nos structures nationales ainsi que pour une meilleure gouvernance au niveau mondial ? Tels sont les points qui seront abordés ici.
La sécurité : un nouveau et vrai défi planétaire
Un monde ressenti comme plus fragile
Il est désormais banal, même si cela doit être rappelé ici, de dire que les attentats de septembre 2001 aux États-Unis ont été vécus comme ouvrant une nouvelle ère au plan géopolitique et que, depuis lors, notre monde nous paraît plus fragile et plus vulnérable.
En fait, ce sentiment de fragilité était déjà présent chez les experts devant la révolution de l’information à laquelle on a assisté dans les années 90. Les responsables américains s’en étaient préoccupés dès 1997. L’alerte avait aussi été donnée dans ce domaine au niveau du grand public en 2000 au moment du risque de bug informatique avec le passage au siècle suivant. Après 2001 d’autres secteurs furent également affectés : réseaux électriques, avec les « mégapannes » intervenues les années suivantes aux États-Unis, en Italie, en Suisse, en Allemagne ; santé, avec l’épidémie de syndromes respiratoires aigus sévères (Sras) ; environnement, avec le tsunami qui a affecté l’Asie du Sud-Est ou encore avec l’ouragan qui a dévasté la Nouvelle-Orléans. Quant au terrorisme international, il a, comme on le sait, continué à frapper fortement.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article