Si depuis les attaques sur le sol européen, l’action antiterroriste de l’Union européenne est prolifique, est-elle efficace pour autant ? Il est difficile de répondre car la politique européenne, qui n’est qu’en cours de gestation, et l’action de ses institutions, restent encore largement de nature subsidiaire par rapport à celle des États membres.
La lutte contre le terrorisme par l'UE : une politique efficace ?
The European Union and the fight against terrorism: an effective policy?
Although anti-terrorist action by the European Union (EU) has been prolific since the attacks on European soil, has it been effective? It is difficult to answer this question, as the policy is still being worked out and the actions of EU institutions remain largely subsidiary to those of member states.
S’il s’agissait de commenter la politique de l’Union européenne en matière de lutte antiterroriste sous forme d’un panorama du dispositif existant, ce numéro de la revue Défense nationale et sécurité collective n’y suffirait pas à lui tout seul. En effet, parmi les actions de premier ordre, on doit citer la Stratégie européenne de sécurité approuvée par le Conseil européen des 12 et 13 décembre 2003, qui décrit le terrorisme comme appartenant aux « principales menaces » ; l’inclusion systématique de la thématique antiterroriste dans le dialogue avec les pays et les organisations tiers partenaires de l’Union, la mise en place de cycles d’évaluation mutuelle dans le domaine du terrorisme, l’élaboration d’un livre vert en juillet 2007 sur l’état de préparation face aux risques biologiques, la rénovation du mécanisme communautaire de protection civile, le renforcement du financement des projets relatifs à la sécurité à travers le septième programme-cadre sur la recherche, la création d’Eurojust, du Sitcen et l’extension des compétences d’Europol.
Les avancées majeures
Malgré tout, s’il fallait opérer une sélection, les avancées majeures seraient, selon nous, au nombre de cinq.
La première d’entre elle est, s’il fallait s’en convaincre, l’élaboration d’une définition européenne du terrorisme.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article