Cybercriminalité - Défi mondial et réponses
Cybercriminalité - Défi mondial et réponses
La lutte contre la cybercriminalité est un enjeu majeur pour le monde actuel. L’arsenal juridique doit constamment s’adapter à ces nouvelles formes de criminalité nationale et internationale qui transforment les ressources des technologies numériques en objet d’infractions ou en moyens facilitant la commission de celles-ci.
Dans une première partie, les auteurs, après un rappel du contexte de la cybercriminalité, expliquent de façon simple mais néanmoins précise, les différentes fonctionnalités des réseaux numériques. Ils établissent ensuite une liste exhaustive des acteurs du monde numérique.
Dans une seconde partie, ils s’essayent au difficile exercice de cerner les différentes formes de cybercriminalité, tout en faisant un parallèle extrêmement détaillé avec le droit français. Cette description permet ainsi à toutes les personnes intéressées par ce phénomène – magistrats, policiers, gendarmes, entreprises et journalistes – de trouver les réponses à leurs interrogations.
L’ouvrage de Myriam Quéméner et de Joël Ferry donne ainsi de nombreux exemples des précautions à prendre pour permettre aux praticiens de la procédure pénale d’agir efficacement tout en respectant les droits fondamentaux.
Dans une troisième partie, le lecteur trouvera, après une présentation des organismes nationaux et internationaux chargés de lutter contre la cybercriminalité, une liste des outils procéduraux adaptés pour répondre à cette nouvelle menace. Conscients de leur parfaite compréhension du phénomène, les auteurs se lancent dans un exercice de droit comparé afin de permettre au lecteur de mieux appréhender l’évolution des instruments juridiques internationaux.
À travers cet ouvrage, les auteurs réussissent à faire coïncider le droit et la technologie, en explicitant très clairement les incriminations et les procédures propres à la cybercriminalité sans remettre en cause les bases même de la justice pénale. Il s’agit bien là d’un ouvrage de référence, tant celui-ci contribue à la compréhension de la cybercriminalité, et dont l’utilité n’a jamais paru aussi nécessaire qu’aujourd’hui. ♦