L’Union européenne et l’Otan ont de nombreux points de convergence ; aucune des deux ne peut remplir complètement le rôle ou les fonctions de l’autre, les deux organisations sont donc nécessaires. Les avancées de l’une sont de l’intérêt de l’autre et vice-versa. Le Secrétaire général de l’Otan considère que le chevauchement croissant des activités des deux organisations rend incontournables une PESD forte et des relations plus étroites entre l’Otan et l’UE. Pour lui, le moment est venu de passer de la « détente » à un véritable travail commun. Il appelle de ses vœux l’élaboration d’une « initiative conjointe portant sur les capacités », ou encore un « projet conjoint de transport aérien stratégique ».
Les relations Otan-UE au seuil d'une nouvelle ère ?
NATO-EU relations on the threshold of a new era?
The European Union and NATO have many points in common, yet neither can fully play the role of the other, and so both are necessary. Progress made in one organisation is to the advantage of the other. In this article NATO’s Secretary General argues that since their agendas increasingly overlap, a strong ESDP and closer relations between them are essential. In his view, the time has come to move on from ‘détente’ to working in common. Why don’t we, for instance, embark on a ‘NATO-EU Combined Capabilities Initiative’, or a ‘Combined NATO-EU Strategic Airlift Project’?
Pour de nombreux commentateurs et observateurs des questions de sécurité, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) et l’Union européenne (UE) sont au seuil d’une nouvelle ère dans leurs relations. La France, qui assumera prochainement la présidence de l’UE, et qui a annoncé par la voix du président Nicolas Sarkozy qu’elle envisageait de reprendre toute sa place au sein de l’Otan, est pour beaucoup dans l’avènement de ce nouveau climat. L’Otan et l’UE sont, de fait, de plus en plus au diapason l’une de l’autre et semblent maintenant considérer leur relation de façon plus pragmatique.
Ce que nous partageons
Partons d’un constat simple, mais qu’il n’est jamais inutile de rappeler : vingt et un pays sont membres des deux organisations et cinq membres de l’UE ont un partenariat officiel avec l’Otan. Il est par ailleurs probable que ce nombre augmente à l’avenir, dans la mesure où l’Otan et l’UE ont laissé entrevoir à un certain nombre de pays des Balkans occidentaux la possibilité d’une adhésion.
Au-delà de membres communs, les deux organisations partagent les mêmes valeurs. Elles sont toutes deux fermement engagées en faveur d’un ordre international pacifique et ouvert, qui soit fondé sur la démocratie et l’état de droit, et dans le cadre duquel les populations de leurs pays membres peuvent jouir de tous les droits fondamentaux, y compris celui de vivre dans un environnement de sécurité sûr et stable.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article